Découverte du Musée d’Art moderne de Fontevraud

Musée d'Art moderne - Abbaye Royale de Fontevraud - Pays de la Loire

Musée d'Art moderne de Fontevraud
Musée d'Art moderne de Fontevraud
Musée d'Art moderne de Fontevraud - Salle Marinot
Abbaye Royale de Fontevraud
Musée d'Art moderne de Fontevraud - Extérieur

L’ouverture du Musée d’Art moderne de Fontevraud est l’un des événements culturels les plus attendus de l’année 2021 en Pays de la Loire. Reportée à plusieurs reprises en 2020 à cause de l’épidémie de Covid, il est désormais possible de découvrir une impressionnante collection d’œuvres d’art moderne au cœur d’un édifice millénaire et chargé d’histoire, l’Abbaye Royale de Fontevraud en Anjou.

L’histoire étonnante de ce mariage entre l’art moderne et une abbaye quasi-millénaire démarre 920 ans après la fondation de l’Abbaye royale de Fontevraud. Plus précisément en septembre 2017 ! Martine et Léon Cligman, un couple de collectionneurs d’art, décide de donner à l’Etat et à la Région Pays de la Loire près de 600 œuvres d’art de leur collection. Quelques mois plus tard, ce sont 300 œuvres d’autres collections qui prennent le même chemin.

Une collection d’exception au Musée d’Art moderne de Fontevraud

Cet ensemble exceptionnel d’œuvres d’Art moderne regroupe aussi bien des peintures, des dessins que des sculptures d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle. Toulouse-Lautrec, Degas, de Vlaminck, van Dongen, Derain… Ce ne sont là que quelques-uns des noms parmi les plus prestigieux de l’Histoire de l’art qu’il est possible d’admirer au sein du Musée d’Art moderne de Fontevraud… On retrouvera également des objets d’art extra-européens en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou encore d’Amérique.

Cette juxtaposition de formes et d’usages originaires de civilisations très différentes constitue un ensemble aussi original que qualitatif. C’est un fabuleux héritage né de l’amour de l’art de deux passionnés qui ont constitué tout au long de leur vie une collection d’œuvres remarquables, au gré de leurs coups de cœur lors de leurs voyages ou de leurs visites dans les plus prestigieuses galeries parisiennes.

De la confrontation à l’assemblage

Une collection aussi incroyable ne pouvait donc qu’être présentée dans un lieu tout aussi rarissime ! La conception scientifique et culturelle du musée a été confiée à Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine, ainsi qu’à la scénographe Constance Guisset. Au cœur de cette scénographie, une idée jaillit : assembler et confronter, juxtaposer et opposer ! Le parcours de découverte met en valeur le désir d’éclectisme de ces amateurs éclairés et humanistes. Il montrera comment ce couple de collectionneurs a établi des correspondances fascinantes entre les œuvres.

Comme le souligne Mme Gagneux, « centré sur le dialogue des formes, le futur Musée invitera le visiteur à découvrir le musée imaginaire des collectionneurs et à vivre une expérience visuelle inédite. »

L’ensemble des collections qui occupe plus de 1 700 m2 est aménagé dans le Bâtiment de la Fannerie dans la cour d’honneur de l’abbaye. Situé à l’entrée du site, ce bâtiment abritait les anciennes écuries des mères abbesses de Fontevraud. Il a été réhabilité sous la direction de Christophe Batard, architecte en chef des Monuments historiques. Un accueil commun est proposé, permettant aux visiteurs de se diriger soit vers l’abbaye, soit vers le Musée d’Art Moderne. Ils pourront ainsi choisir de visiter seulement le Musée, seulement l’abbaye ou d’acheter le pass permettant la double visite… Certainement le choix le plus justifié dans l’idée que la confrontation entre l’ancien et le moderne est finalement aussi cohérente que les œuvres qui composent ce nouveau fleuron des Pays de la Loire.

Also read

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD

L'Abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel.
Learn more

Les mystères de l’Abbaye de Fontevraud

Une étrange flèche de pierre noire

« Regardez, sur la droite ! » Nous sommes à peine arrivés, que surgit déjà un prem

Learn more